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Costumes de film

Mercredi 5 octobre 2011 3 05 /10 /Oct /2011 21:25

 Après la robe verte d'Eowyn, j'enchaine très logiquement sur la robe qu'elle porte lors des funérailles de son frère. On ne la voit pas beaucoup, elle vaut pourtant le coup d'oeil.

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Eo Funeral a010 10 yuk

   La logique dans tout ça ? C'est que la construction des deux tenues est sensiblement la même : mêmes manches, même col. Il n'y a que le bas qui difère puisqu'il n'y a pas de double jupe.

   A la robe s'ajoute une cape et un diadème.

funeral cloak front

   Pour plus de détails : Alleycatscratch et the Costumer's guide.

funeral2

  Et pour une recréation : lady of rohan.

Par lorelyn7 - Publié dans : Costumes de film
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Vendredi 16 septembre 2011 5 16 /09 /Sep /2011 20:56

  Fidèle lecteur, tu te souviens peut-être, si tu fréquentes l'atelier depuis bien longtemps, des tout premiers articles que j'ai publiés. Il y en avait un sur les costumes d'Eowyn, et plus précisément sur les tentatives de reconstitution (mais est-ce le bon mot ?) qui en avait été fait par des amatrices très callées. Maintenant lm'article à 5 ans et date un peu, du coup je me proposais de refaire une série d'articles sur ces costumes qui continuent à me fasciner. Et je commencerais donc par ma tenue préférée, j'ai nommé la robe verte d'Eowyn.

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D'abord deux sites de références sur les costumes du Seigneur des Anneaux : LOTR Costumes et The Costume's guide to Movie Costumes. Comme ce sont deux sites en anglais je vous propose un résumé de ce qui y est présenté en anglais.

    Cette robe est faite de velour vert olive et de brocart vert et or, avec un motif de feuilles.

    La construction donne l'illusion qu'il y a deux robes superposée, une en brocart et une deuxième en velours, mais ce n'est qu'une illusion d'optique.

    Le haut n'a pas de pinces mais est mis en forme grâce aux coutures des côtés. La robe du dessus aurait un col rond très large tandisque celle du dessous serait ras du cou avec un amigaut pour passer la tête qui constitue une sorte de petit col en triangle. Le col est composé d'un empiècement rond, décoré de dentelle dorée. On retrouve cette même dentelle à l'intérieur du col, sur la partie visible au niveau du cou. Les manches sont très larges et doublées avec le même tissu que le jupon.

    La jupe est cousue au haut, mais cette couture est caché par la ceinture. La jupe se compose de deux épaisseurs : une surjupe en velour qui est relevée par dessus le jupon en brocart.

 

   Inspiration historique ? Je vous laisse comparer avec une tapisserie bien connue de la fin du XVe siècle :

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Elles l'ont (re)faite !

   Yvette, qui détaille le procesus de production sur plusieurs pages.

   Symbelmynë.

   La version de Maggie avec ses recherches et son journal de bord.

   Quelques indications sur Lady of Rohan.

   La version de Starfire Phoenix.

   Création de Mohmoh pour un cosplay.

    Jennylafleur et Aranel.

   Une version française sur le petit monde de Tyneine et chez O'Kryn Prod.

Par lorelyn7 - Publié dans : Costumes de film
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Mardi 22 mars 2011 2 22 /03 /Mars /2011 20:42

    Vous souvenez-vous de l'article que j'avais fait sur les costumes du film La Princesse de Montpensier ?

La Princesse de Montpensier

    Il se trouve que le film est sorti en DVD et Blu-ray le 8 mars. Mais ce qui est encore mieux, c'est que studio canal qui publie le DVD vous propose, à vous chers lecteurs de l'atelier d'Arachnée, de gagner des livres de Mme de Lafayette et des DVD ! Elle est pas belle, la vie !

   Alors toi lecteur timide qui ne laisse jamais de commentaire, toi qui passe par ici par hasard, toi qui a lu tous les posts et connait mon aversion pour la panne de velour, toi qui était 402 hier, qui m'espionne pour copier ma jolie robe, sors de ton silence et laisse un commentaire !! Dis-moi comment tu es arrivé sur mon blog et pourquoi tu le lis.

   Lundi 28 mars 2011, je tirerai au sort les gagnants. Il y a 5 livres et 5 DVD qui sont mis en jeu.

 

   A vos claviers.

Par lorelyn7 - Publié dans : Costumes de film - Communauté : Reconstitution historique
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Vendredi 7 janvier 2011 5 07 /01 /Jan /2011 20:26

Le dernier film de Bertrand Tavernier est sorti il y a un moment mais il fallait que je vous en parle. Ca parle d'amour au coeur des guerres de religion, c'est inspiré d'une nouvelle de Madame de Lafayette (plus connue pour la princesse de Clèves).

La Princesse de Montpensier
Bien sûr, j'y suis allée d'abord pour voir les costumes (je n'ai pas vraiment aimé l'histoire mais ça c'est un autre problème). Les films en costume sont suffisamment rares pour attirer mon attention.
J'ai trouvé les costumes très beaux et tout à fait dignes d'intérêt. Je trouve que le pourpoint de l'époque est terriblement séduisant sur ces messieurs (qui eux-mêmes sont très bien fait de leur personne).

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Disons que je ne le laisserais pas dormir qur le canapé (sans offense, l'Homme...)

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Est-ce bien historique tout ça ?
Y'a de bonnes choses : la forme globale des silhouettes me semblent bien correspondre à cette époque que ce soit pour les hommes et pour les femmes. En particulier la forme des manches et les grandes robes ouvertes que l'on porte par dessus une autre robe à la mode espagnole.
fotogroupprincesse-2-093 Le choix des couleurs aussi est dans l'air du temps.

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Comparons avec un exemple d'époque :

catherine medicis clouet

Un portrait de Catherine de Médicis

Maria of Spain 1557 Marie d'Espagne en 1557.


Mais parfois, ils abusent : d'abord la panne de velour qui n'a rien à faire à cette période. Ensuite les décolletés sont souvent traités très bizarrement. Disons que c'est plus de l'inspiration que du vrai, comme là par exemple :
princesse-de-montpensier
Je ne sais si on voit très bien mais le tissu est peint (je crois) pour imiter des pierre précieuses ce qui est assez bizarre.
A noter aussi une séance de bal où ces dames se promènent en tenue de muse fort dévêtue... pas très crédible pour l'époque.

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Le pire ce sont les coiffures qui s'inspirent de tout sauf de l'époque.

Toujours au petit jeu des erreurs historiques, cherchez ce tableau :
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Ce portrait d'Elisabeth d'Autriche, la femme de Charles IX, peint par François Clouet apparait dans une scène qui se déroule en 1667 alors qu'il a été peint en 1671 et n'a aucune raison de se trouver dans un petit château de province. 

Enfin mon coup de coeur :
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Je sais qu'on ne voit pas très bien sur cette image, mais c'est la seule que j'ai trouvé.
Ce qui m'a bluffé sur cette tenue d'amazone, c'est le corsage. Le velour est taillé en bandes qui sont assemblées tête-bêche et qui forment un motif en V. Du coup, les reflets changeant créent un effet très sympa dès qu'elle bouge.

 

Un autre blog en parle : le costume historique, avec des remarques très intéressantes sur la fraise.

Par lorelyn7 - Publié dans : Costumes de film - Communauté : Reconstitution historique
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Jeudi 3 juin 2010 4 03 /06 /Juin /2010 13:26

    Juste pour vous mettre l'eau à la bouche, parce que je n'ai pas beaucoup de temps pour écrire, mais promis, je vais tout vous raconter, petit à petit.

    En attendant, quelques photos de mes réalisations :

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Par lorelyn7 - Publié dans : Costumes de film
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Jeudi 11 décembre 2008 4 11 /12 /Déc /2008 15:19
    Louise a de la chance, elle a vraiment un super papa. Un papa qui a compris qu'il faut que maman puisse sortir un peu pour récupérer et mieux s'occuper de sa fille ensuite. C'est comme ça que papa a mis maman dehors un samedi soir pour qu'elle aille au cinéma. Et maman en a profité pour voir le dernier film en costume avec Keira Knightley, qu'elle aurait loupé sinon.

    Le scénario n'est pas mal, les acteurs pas mauvais, mais moi mon truc, c'est les costumes et je me suis régalée. En sortant de la salle je me suis dit que je me ferai bien une robe XVIIIe, c'est seyant avec ces rayures qui font un joli dos étroit.Je m'étais déjà dit ça en sortant de Marie Antoinette mais là je crois que je vais vraiment y passer.
    Vous pouvez voir certains costumes en détail sur le site du film en cliquant sur "costume".

    Regardez comme la combinaison des rayures est flatteuse !
    J'ai déjà fait plusieurs articles sur la mode au XVIIIe siècle alors je ne vais pas me répéter mais vous pouvez les retrouver tous réunis ici.
    Par contre les différents styles que l'on trouve dans le film m'ont donné envie de revenir un peu sur la chronologie du XVIIIe siècle : bien sûr il y a des constantes tout au long du siècle mais il y a aussi des évolutions et le film le montre assez bien.
    Le siècle commence avec la robe à la française : c'est la robe formelle, la robe de cour. Entièrement ouverte sur le devant, elle laisse voir en bas la jupe aux motifs assortis et se ferme en haut sur la pièce d'estomac, grand triangle brodée.

    La robe "à la française" évolue vers un peu plus de sobriété en supprimant la pièce d'estomac qui est remplacé par des "compères" : deux rabats de tissu attachés au milieu du devant par des boutons ou des agrafes.
    Mais la robe à la mode dans la 2e moitié du XVIIIe siècle est la robe "à l'anglaise", symbole de l'anglomanie d'une époque. Contrairement à la robe "à la française" la robe à l'anglaise est fermée devant (au niveau du buste en tout cas). Les plis du dos sont étroitement cousus alors que sur la robe à la française les plis étaient laissées libres pour constituer la traine de la robe.





    Voici une forme de décolleté très à la mode dans les années 1790


    Vers 1780, le fichu, déjà à la mode pendant tout le siècle, prend de l'ampleur et se porte croisé sur le devant (il nous reste un portrait de Marie Antoinette avec ce genre de tenue) :


    La fin du XVIIIe siècle voit la mode continuer sa recherche de simplicité et apparait sous l'influence des vêtements de la classe populaire la robe-chemise que Marie-Antoinette portait au petit Trianon. Cette robe inaugure la mode du coton qui remplace celle de la soie.


    Il était donc assez courant de trouver cette robe en indienne. Ce tissu de coton est une nouveauté de l'époque venue d'Inde, d'où son nom. C'est un tissu où les motifs sont imprimés en plusieurs couleurs, technique inusités en Europe à l'époque.

    C'est cette tenue qui sera à la mode sous la Révolution française, la mode de la cour étant bien sûr absolument exclue. Le grand chapeau est un accessoire de mode typique de la fin du XVIIIe siècle.

    Sous le Directoire (1795), la mode de la redingote se développe : la redingote est d'abord un manteau pour les hommes, portés pour les promenade ou la chasse, il passe ensuite dans la mode féminine pour quelques années.




Par lorelyn7 - Publié dans : Costumes de film - Communauté : l' Histoire
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Mardi 15 avril 2008 2 15 /04 /Avr /2008 22:14
    Un vrai coup de coeur pour ce film sympa, drôle, plein de bons sentiments à la Hollywood mais aussi avec une façon de raconter bien particulière, entre Amélie Poulain, Les Orphelins Baudelaire et Nanny McPhee : Accepte-toi telle que tu es, Penelope.

    En plus les costumes sont très sympas : pas vraiment historiques mais un peu décallés et un peu déjantés. J'adore en particulier les chaussures, portées avec des collants opaques et colorés.
    N'est-ce pas charmant ces petits talons bobines verts olive ?

    Il y a aussi une très jolie robe de mariée avec un bustier sur une jupe fourreau et une surjupe qui fait comme des ailes mais comme je n'en ai pas de photo... vous n'avez plus qu'à aller au cinéma...
Par lorelyn7 - Publié dans : Costumes de film
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Vendredi 25 janvier 2008 5 25 /01 /Jan /2008 21:57
    J'espère que vous n'avez pas loupé le mois dernier le film  La boussole d'or, premier d'une trilogie A la croisée des mondes, adapté d'un roman de Pullman.
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    L'histoire est surtout pour les enfants mais le fini visuel du film est superbe. Et les tenues de la méchante mrs Coulter ne le sont pas moins, voici un petit aperçu.
    Tenue du soir : longue robe fluide. Il faut être Nicole Kidman pour pouvoir porter un truc pareil avec autant de classe... j'adoooore.
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    Avec le petit haut doré dessus, c'est pas mal non plus...

    Et alors les tailleurs... j'adore. Jupe droite, bien taillé, bien cintré mais la veste est joliment arrondie dans le bas.
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    Et celui-là avec un beau col châle en fourrure... Et j'adore le dos.
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    Dernière tenue notable, le manteau qu'elle porte dans le nord. Joli en fourrure, plutôt cape que manteau.
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    Jolie attache :
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    Au passage admirez le joli velour du manteau.
Par lorelyn7 - Publié dans : Costumes de film
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Lundi 17 décembre 2007 1 17 /12 /Déc /2007 19:46
   J'avais déjà adoré le premier opus sur Elysabeth  Ier sorti en 1999, déjà avec Cate Blanchett. J'avais surtout bien aimé les costumes, donc je me suis précipitée pour voir le nouvel opus de mon héroine préférée. Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours bien aimé cette reine qui a réussi à laisser une image assez extraordinaire de son époque alors qu'elle commence avec pleins de problèmes sur les bras. Son règne est gobalement une réussite. Et puis sa réputation de reine vierge m'a toujours intriguée, moi qui aime les histoires d'alcôve. J'ai toujours considéré qu'Elysabeth était une grande reine là où sa cousine et voisine (Marie Stuart, vous suivez) n'a jamais été qu'une femme sentimentale qui après avoir été mariée au plus grand roi d'Occident (le roi de France bien sûr) est allée bètement s'encanailler avec le premier lord venu. Bref c'est le triomphe de la raison sur le sentiment. En plus entre souverains, ça ne se fait pas de comploter : on envoie des armées et on s'explique à la loyale, non, mais.
   J'arrête là ma diatribe contre Marie Stuart, qui n'en mérite pas temps, pour revenir au film, qui lui mérite un peu plus.
elisabeth.jpg
   J'avais lu des critiques partagées entre des intrigues de cour très réussies et des batailles navales moins réussies et ces critiques sont vraies. On ne voit pas beaucoup de batailles navales, mais c'est tant mieux. D'abord on n'est pas dans pirate des Caraïbes, ensuite vu la boucherie que ce genre de combat était à l'époque, les quelques images qu'on en voit suffisent amplement à vous couper l'appetit. Si vous ne me croyez pas, jetez un coup d'oeil au musée de la marine du coté du Trocadéro. Vous y verrez des haches d'abordages qui, à l'évidence, n'étaient pas faites pour découper du bois... Bref, moi je suis une fille, les intrigues de cour en beau costume oui, les boucheries avec du sang partout, bof.

    Et si comme moi, vous allez voir un film uniquement pour les costumes, vous n'allez pas être déçus. Il sont aussi bien que dans le premier tome des aventures de la souveraine, d'ailleurs c'est la même costumière qui s'en charge : Alesandra Byrne. Mais comme l'Angleterre s'est enrichie, les costumes aussi. Ils font beaucoup moins provinciaux, car cette fois-ci on est vraiment au coeur du pouvoir et d'un pouvoir puissant qui s'appuie beaucoup sur la façon dont il est perçu.
   Le film montre aussi la reine à sa toilette et cette partie là me semble assez juste. On voit bien le vertugadin et le corset, les deux inventions de la Renaissance. On la voit aussi en train de prendre un bain... pas tout à fait impossible, d'autant plus qu'elle a le bon goût de le prendre... en chemise.
     Par contre, même si l'image de Cate Blanchett en armure est superbe, je doute qu'il ait jamais été fabriqué une armure pour femme à l'époque... époque particulièrement machiste je vous le rapelle. Et en plus elle montre ces jambes, certes recouvertes de métal, mais quand même ! Pas réaliste, pas historique... Mais c'est quand même une belle image.

    Pour voir les costume, allez sur le costumer's guide qui une fois de plus donne beaucoup d'images de référence.
    A propos des cotumes Renaissance : voyez mon ancien post.
  
Par lorelyn7 - Publié dans : Costumes de film - Communauté : l' Histoire
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Vendredi 21 septembre 2007 5 21 /09 /Sep /2007 22:11

   Plusieurs d'entre vous m'ont demandé un patron des robes elfiques du Seigneurs des Anneaux. Je n'ai malheureusement rien à vous proposer de gratuit, car je n'ai moi même pas réaliser ces tenues. Par contre voici où trouver des patrons assez proches.

Chez Butterick, n°3552. Pas très proche de l'original, mais dans un esprit assez elfique quand même.
B3552

Chez Simplicity,n° 4940. Là vous avez vraiment les costumes issus du film. Je crains cependant, au vu des photos, qu'ils aient triché et que les robes soient en un seul tenant et non pas en plusieurs pièces (robe, chemise, corselet) comme ce serait plus agréable à porter et plus juste

simplicity4940

Simplicity pour les hommes : n° 4942.
simplicity4942 me

Par Lorelyn7 - Publié dans : Costumes de film
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